Début du chantier

lundi 08 février 2021

Fin du chantier

lundi 15 février 2021

Adresse

1 rue Fraisse
34260 la Tour sur Orb
Présentation de l'association :

Terre de Liens est une association qui permet à des agriculteurs d'accéder à des terres et de s'installer dans des conditions facilitées.

Les travaux :

- installation d'un kit de distribution d'air chaud pour chauffer les chambres grâce au poêle du salon,

- mise en sécurité électrique et ajout de prises de courant dans la cuisine

- reprise du mastic des fenêtres, qui est vieux et ne fixe plus bien les vitres

Les espaces à rénover :

ces espaces correspondent aux espaces de vie de la famille d'agriculteur, ainsi que d'accueil pour la vente de leurs produits.

Le chantier :

Agathe et Ramzy sont agriculteurs et ont aménagé avec leurs deux enfants dans une ferme acquise par Terre de Liens en 2019. Ils ont déjà réalisé beaucoup de travaux eux-mêmes pour améliorer leur cadre de vie (remise en peinture de tous les murs et plafonds, aménagement de la cuisine, plomberie ...), mais avec les difficultés persistantes qu'ils rencontrent dans leur logement et dans leur travail de maraîchage ils se retrouvent avec une charge de travail qui ne leur laisse plus assez de temps ni d’argent, pour les autres travaux.

L’association Terre de Liens va intervenir d'ici cinq ans pour procéder à de gros travaux (changement des menuiseries en double vitrage et réfection de la toiture). En attendant, la famille est en situation de précarité énergétique. Les Compagnons Bâtisseurs, de concert avec Terre de Liens et la famille, pourraient organiser un chantier solidaire pour palier à certains désordres rencontrés et améliorer leur cadre de vie, de travail et d’accueil.

Ainsi, accompagnés par un animateur technique Compagnons Bâtisseurs, la famille et des bénévoles de l’association (et d’ailleurs) participeraient sur les tâches suivantes : Installation du système de distribution de l’air chaud (pour chauffer les chambres) et reprise des mastics des fenêtres (qui menacent de tomber avec le vent)

    L’organisation du bénévolat pour ce chantier sera assurée par l’association Terre de Liens.  Par ailleurs, les Compagnons Bâtisseurs procéderont à la mise en sécurité du réseau électrique actuel, qui présente quelques points de dangers.

    Le chantier solidaire serait organisé sur le début d'année 2021, afin de permettre l’installation du système de chauffage avant l’hiver, et dans la mesure ou l’activité de Agathe et Ramzy leur laisse plus de temps disponible pour aider sur cette période.