Artivista est une association loi 1901 qui aide les populations à améliorer leur environnement par le biais du street art. Portée par des ambitions sociales et éducatives, Artivista organise des échanges artistiques impliquant des muralistes et la population des quartiers où nous intervenons. En partenariat avec les villes et le tissu associatif local, Artivista propose à des artistes de donner libre cours à leur expression créative avec la participation des habitants, dans des lieux aussi divers que des quartiers dits « sensibles » ou en réhabilitation, des hôpitaux, des écoles… Ces interventions sont aussi l’occasion d’impliquer les citoyens dans la transformation de leur environnement et du paysage urbain.
Créateurs de lien social par nos valeurs de solidarité et à travers nos échanges internationaux, Artivista implique les populations locales sur des projets artistiques et citoyens qui permettent d'embellir leur lieu de vie tout en créant du lien social.
L’équipe de bénévoles d’Artivista mobilise les citoyens de toutes générations, en leur proposant de participer à des ateliers d’initiation au Street Art qui les associent au processus de réalisation d’une fresque commune. En plus de ces ateliers, chaque artiste réalise une fresque pérenne de 50m2 minimum.
Ce projet inter-générationnel implique des jeunes, des familles, des apprentis… Il génère des moments de cohésion et de convivialité, fédère et crée un sentiment de fierté, d’appartenance audit quartier et permet de montrer une image positive au-delà du quartier.
Le quartier prioritaire Septs-Arpents dans la ville du Pré Saint-Gervais en partenariat avec Est Ensemble dans le cadre de la politique de la ville en mai/ juin 2021
Ce projet s’inscrit dans la continuité de nos 3 projets précédents dans les quartiers prioritaires de la ville :
Nos objectifs :
Artivista accompagnée d'une équipe de 4 street artistes, Oji, Stew, Tanala et Megumi Nemo ont réalisé des fresques murales de plus de 60m2 chacune dans le quartier des Sept-Arpents–Stalingrad dans le cadre de la Politique de la Ville.
En partenariat avec la communauté de communes Est Ensemble, la ville du Pré-Saint-Gervais notre projet a permis d’améliorer la qualité du paysage urbain, impliquant les acteurs locaux que sont les habitants, les associations, la Mission locale La Lyr . Ateliers d’initiation, fresques participatives et temps d’échanges avec les artistes étaient de mise afin améliorer la cohésion sociale du quartier dans le cadre du contrat de ville 2021.
Pour chaque réalisation notre souhait est de rendre les habitants acteurs de ce projet pour qu’ils puissent se l’approprier en contribuant à son évolution.
TOI AUSSI TU VEUX
AIDER TON ASSOCIATION ?