Les bricos du coeur

LES ORIGINES DE NOTRE ACTION

logo_bdc3

Les Bricos du Cœur ont été lancés en septembre 2011 dans le Nord de la France par un groupe de 4 personnes issues d’ADEO (réseau majeur d’entreprises sur tous les secteurs de la maison, du cadre de vie, de l'habitat durable, de l'outillage et du bricolage).

Cette initiative est née suite à une prise de conscience et des constats alarmants sur lesquels il était possible d’agir de manière plus efficace :

  • de nombreux produits et échantillons sont jetés chaque jour par les entreprises alors qu'ils sont encore utilisables
  • se débarrasser de certains produits peut coûter cher à une entreprise (par exemple la peinture) alors qu'ils pourraient toujours servir
  • de nombreux bénévoles œuvrent chaque jour pour aider les autres. Mais qui s'occupe d'eux ?

LE PREMIER CHANTIER

 

C'est ainsi que Agnès Pires, Nathalie Trabarel, Laurent Vergult et Olivier Jourdan décident de se retrousser les manches et de lancer une action appelée "Les Bricos du Coeur". Première étape ? Sensibiliser son entourage professionnel et venir en aide à une première association.

Jeudi 13 octobre 2011 à 09h : le rendez-vous est pris dans l'ancienne gare St Sauveur de Lille dont une partie est devenue un des centres de distribution de repas des Restos du Coeur. Les 5 collègues ont lancé un appel dans leur entreprise et c'est ainsi qu'une vingtaine de collaborateurs-bénévoles du siège de Leroy Merlin à Lezennes et des magasins Leroy Merlin (celui de Villeneuve d'Ascq et celui de Roncq) sont venus leur donner un coup de main.

Pour le matériel comme la peinture ou les pinceaux, c'est le magasin Leroy Merlin Villeneuve d'Ascq qui a fait don de tous ces pots de peinture invendables. Malgré leurs bosses et leurs tâches de rouille, ces pots contenaient de la peinture de très bonne qualité...

C'est ainsi que Les Restos du Coeur ont pu bénéficier d'un bon coup de fraîcheur dans leurs locaux. Un succès tant sur le plan humain que professionnel !

ET LA SUITE ?


Le premier chantier

Il s'agit du tout premier chantier réalisé par Les Bricos du Coeur dans le Nord de la France pour l'association Les Restos du Coeur.

Voir plus

Le mouvement s'étend

Le magasin Leroy Merlin Avignon décide de suivre le mouvement en organisant son propre chantier au profit des Restos du Coeur.

Voir plus

L'Europe nous appelle !

Cette fois, c'est un autre pays qui se lance dans l'aventure. Nos voisins italiens s'approprient le projet 😉 Andiamo in Italia !

Voir plus

On déploie nos ailes

C'est la création officielle de l’association Loi 1901« Les Bricos du Coeur » en France ainsi que d’une nouvelle identité visuelle !

Voir plus

Nouveaux pays !

Après l'Italie, 2 autres pays s'embarquent dans l'aventure des Bricos : la Grèce et Chypre !

Voir plus

Atterrissage en Espagne

Un autre pays européen décide de rejoindre l'aventure ! C'est au tour de l'Espagne d'organiser son premier chantier avec Leroy Merlin.

Voir plus

Un super défi relevé !

12 chantiers Bricos du Coeur à réaliser en 24h avec la société ADEO et ses 170 collaborateurs participants ? Même pas peur !

Voir plus

Weldom se lance !

Les magasins Weldom se lancent en réalisant leur premier chantier de cohésion d'équipe. Le premier d'une longue série...

Voir plus

Nouvelle étape !

Une nouvelle grande étape dans la vie de l'association : Nous devenons reconnus d’intérêt général !

Voir plus

Merci à tous pour vos dons

Il est désormais facile de nous faire un don grâce à la plateforme HelloAsso !

Voir plus

Nouveau continent !

On continue notre expansion : cette fois-ci, en Afrique ! C'est l'Afrique du Sud et les magasins Leroy Merlin qui s'y mettent.

Voir plus

On se développe...

La grande nouveauté de l'année 2018 : les entreprises nous sollicitent pour faire de la cohésion d'équipe !

Voir plus

Translate »