Chantier n°402

Compagnons Bâtisseurs Sète #6

L'ASSOCIATION
AIDÉE PAR LES BRICOS
Début du chantier

mercredi 03 mars 2021

Fin du chantier

vendredi 12 mars 2021

Adresse

16 avenue de la Source, 34200 Sète

Le partenaire
du chantier
PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION

Nés en 1998 à Montpellier, les Compagnons Bâtisseurs accompagnent des personnes en difficulté dans l’amélioration de leur habitat. Depuis plus de 20 ans, l’association Languedoc Roussillon s’est agrandit et les activités se sont développé sur l’Hérault et les départements voisins.

En partenariat avec les acteurs locaux (collectivités locales, représentants locaux de l’Etat, bailleurs sociaux, Caisses d’allocations familiales, associations et fondations) nous accompagnons des personnes dans leur projet d’auto-réhabilitation accompagnée selon différents modes opératoires :

  • L’autoréhabilitation accompagnée via les ateliers de quartier en destination des locataires du parc privé ou public ;
  • L’autoréhabilitation accompagnée en direction des propriétaires occupants ;
  • Les espaces ressources habitat ou ateliers solidaires.
  • L’auto-réhabilitation accompagnée en direction des copropriétaires pour les parties communes de petites copropriétés
  • Des actions ponctuelles et inédites

Nos objectifs principaux sont d’améliorer l’habitat des familles en difficulté, de promouvoir la citoyenneté, le bénévolat, le volontariat et la vie associative, d’Initier et accompagner les habitants aux techniques du bâtiment et de participer à la qualité de la vie collective et associative des quartiers.

LES ESPACES À RÉNOVER

Salon, cuisine, couloir, salle de bain, WC. chambre 1, 2 et 3. 

LE CHANTIER

Dans le cadre de notre action Atelier de quartier de Sète, nous venons d’intégrer une famille (deux frères de 19 et 23 ans, orphelins depuis l’année dernière) dans notre action d’Auto-Réhabilitation Accompagnée : travaux en mode collaboratif sur l’entretien locatif du logement en location : detapissage, décroutage, ponçage, enduit et mise en peinture de l'ensemble de l'appartement.  Le logement nécessite un chantier d’ampleur et la situation sociale des deux frères un accompagnement singulier.

Nous proposons de faire intervenir 4 « éco-volontaires » de notre action « Chantier Citoyen en lien avec la lutte contre la précarité énergétique. Ce projet, entre la Ville de Montpellier, Enedis Hérault et les CBo, est axé sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes volontaires issus des quartiers Politique de la Ville de Montpellier, la cohésion sociale dans les quartiers Politique de la Ville et la lutte contre la précarité énergétique. Recrutés en service civique sur une durée de huit mois, à raison de 24h/semaine, leur volontariat a pour objectif, dans une démarche collective de travail, l’acquisition de savoirs et le développement de nouvelles compétences. 

Ces jeunes avec notre animateur technique nous permette de mobiliser la main d’œuvre suffisante pour réhabiliter complètement le logement des deux frères et de créer un projet multi partenarial, solidaire, collectif d’envergure pour la formation de ces jeunes.

LES TRAVAUX

Le chantier est en cours et se déroule bien, avec les deux frères habitants, l'animateur technique CBO les volontaires en service civique et les éco-volontaires de Montpellier.

TOI AUSSI TU VEUX
AIDER TON ASSOCIATION ?

demander de l'aide