Début du chantier

mercredi 09 juin 2021

Fin du chantier

mercredi 09 juin 2021

Adresse

17 Place De La Seinchole
34200 Sète
Présentation de l'association :

Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l'éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue depuis 1986 à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Son objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.

L’association "Les Petits Débrouillards Occitanie" a pour but de favoriser essentiellement auprès des jeunes l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et techniques. Elle réaffirme aujourd’hui la nécessité d’intéresser et d’impliquer les citoyens autour des enjeux sciences-société, à travers de nombreuses actions éducatives et culturelles pour tous. Par une pédagogie active et des approches ludiques, l’association sensibilise les jeunes à la démarche scientifique, la méthode expérimentale et la dynamique de projet. Nous souhaitons ainsi contribuer à développer l’autonomie, l’esprit critique, la solidarité, l'ouverture sur le monde extérieur, etc.

Chaque année, les Petits Débrouillards Occitanie organise le Festival itinérant Aux Sciences Citoyen.ne.s. Cette année, il fera escale sur le quartier de l’Île de Thau le mercredi 9 juin, à la place de la Seinchole et sera ouvert librement à toutes et tous. La transition écologique, thématique phare du moment, la journée sera structurée autour du thème de la biodiversité urbaine : une journée d’animations, de débats, de jeux pour aiguiser son regard sur notre environnement.

Les travaux :

Dans ce cadre, la journée biodiversité sera organisée autour de 4 pôles d’ATELIERS : Littoral – jeux et expériences / Garrigue – ateliers sensitifs et créatifs / Zone humide – jeux débats / Biodiversité urbaine – exploration, des espaces AUTONOMES (mais guidés) : expositions, expression libre, reportages, projection.., le TÉMOIGNAGE de professionnels et spécialistes (un chercheur de l'Ifremer), un espace de BRICOLAGE avec la construction de nichoirs. Cet espace de construction de nichoirs sera conçu et animée par les Compagnons Bâtisseurs Occitanie, qui mèneront dans la journée entre 4 et 5 ateliers de constructions de nichoirs à destinations du public divers et varié. Les nichoirs seront ensuite installée dans les jardins partagés de la Ville de Sète.

Les espaces à rénover :

Place Seinchole à Sète : espace de construction des nichoirs

Jardins partagés de la Ville de Sète, quartier Ile de Thau : installation des nichoirs 

Le chantier :

Plus de 50 participant.e.s, 5 nichoirs construits, une ambiance conviviale, apprenante et pédagogique !