Logo

Chantier

Maison des familles Apprentis d'Auteuil d'Amiens

L'ASSOCIATION
AIDÉE PAR LES BRICOS
Début du chantier

vendredi 01 juillet 2022

Fin du chantier

vendredi 01 juillet 2022

Adresse

4 rue du Maréchal de Castries, 80090 Amiens

Le partenaire
du chantier
PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION

La Maison des Familles d’Amiens propose des temps d’échanges entre parents sur des thématiques liées à la parentalité, des entretiens individuels et familiaux, des ateliers, des sorties culturelles, des repas partagés, entre parents et parents/enfants . Tous ces temps sont organisés et co-construits avec les parents. Un programme mensuel est édité chaque mois.

En 2021, elle a accompagné et soutenu quelque plus de 60 familles originaires d’Amiens et de sa métropole. La Maison des Familles est membre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP).

Les maisons des familles sont des structures créées par la fondation Apprentis d'Auteuil dans le champ du soutien à la parentalité.

LES ESPACES À RÉNOVER

La cuisine permet de rassembler, d'organiser des ateliers.

Par ailleurs elle est ouverte sur une grande salle à manger, où se passe beaucoup d'autres activités que culinaires, ainsi l'espace est toujours très animé, vivant, dynamique.

Il est important de préciser que le devis que nous vous transmettons comprend les matériaux nécessaires, mais que nous avons par ailleurs eu un second devis de Leroy Merlin (Longueau) de 1 375 € pour la pose et dépose de la cuisine (le démontage de l'ancienne et le montage de la nouvelle).

Nous aimerions que cette partie du chantier puisse être réalisée par des salariés bénévoles (mécénat de compétences par exemple) de Leroy Merlin, car cela permettrait de réaliser un vrai chantier collaboratif avec des parents et de créer des rencontres et des échanges.

Les familles adorent rencontrer d'autres personnes, notamment du monde de l'entreprise, et découvrir des métiers, des structures...

LE CHANTIER

A la maison des familles, la cuisine est la pièce centrale, où se passe les activités, les discussions, formelles, informelles, et où les relations se créer.

Des ateliers parentaux et familiaux culinaires sont proposés notamment autour de l'équilibre alimentaire au sein de l'établissement.

Pour autant, cette cuisine est vétuste et peu adaptée à un usage collectif.

C'est pour cette raison que nous souhaitons la rénover, si possible autour d'un chantier collaboratif qui serait animé, qui favorisait l'échange, la confiance en soi des participants...

La date de travaux n'est pas définitive, cela dépendra de la disponibilité des bénévoles. Le nombre de personnes pouvant participer au chantier sera aussi défini en fonction des conditions de mise en œuvre des travaux, à savoir s'il peut être réalisé par des bénévoles / salariés de Leroy Merlin, et dans ce cas nous pourrons proposer à des parents de participer à un chantier solidaire.

TOI AUSSI TU VEUX
AIDER TON ASSOCIATION ?

demander de l'aide