Logo

Chantier

Association "LE CHEMIN" - PERIGUEUX

L'ASSOCIATION
AIDÉE PAR LES BRICOS
Début du chantier

mardi 23 août 2022

Fin du chantier

vendredi 02 décembre 2022

Adresse

3 bis, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 24660 coulounieix-chamiers

Le partenaire
du chantier
PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION

Le « club de prévention » de l’Association « Le Chemin » a été habilité en date du 2 Novembre 2005, par arrêté du président du Conseil Général de la Dordogne. L’association a été créée en 1996 par la volonté des deux Conseillers généraux des deux cantons de Périgueux Centre et Périgueux Ouest.

Depuis l’ordonnance du 1er Décembre 2005, les services de prévention spécialisée sont réintégrés dans la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant le code de l’action sociale et des familles. Elle les reconnait en tant que ESSMS, (établissement et service social et médico-social), soumis notamment aux outils de promotions des droits et libertés des personnes accompagnées et de leur participation à la vie et aux orientations des politiques mises en œuvre à leur profit.

La prévention spécialisée se situe dans le champ de l’Aide Sociale à l’Enfance relevant des compétences des Départements depuis les lois de décentralisation. Elle est soumise, en application de l’ordonnance du 1er décembre 2005, à la réglementation relative aux établissements et services sociaux et médico-sociaux instituée par la loi du 2 janvier 2002, excepté certaines dispositions incompatibles avec ses spécificités.

Elle continue de reposer sur des principes d’actions définis, antérieurement, par les circulaires d’applications qui ont suivi la publication de l’arrêté interministériel du 4 juillet 1972 et les circulaires suivantes, portant reconnaissance, par l’Etat, des interventions de prévention spécialisée. Les actions de prévention spécialisée s’inscrivent de façon spécifique, en application de la loi du 5 Mars 2007 réformant la Protection de l’enfance, dans les actions de prévention de l’inadaptation sociale devenue, par la volonté du législateur, un axe majeur de la Protection de l’enfance. La Loi du 14 Mars 2016 relative à la protection de l’Enfant inscrit désormais en toutes lettres la prévention spécialisée dans les missions de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.).

Elle est constituée légalement, sur la base de la combinaison des articles L 121-2 et 221-1-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles :

• Article L 121-2 : « Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, le Département participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, qui peuvent prendre une ou plusieurs des formes suivantes :

1° Actions tendant à permettre aux intéressés d’assurer leur propre prise en charge et leur insertion sociale ;

2° Actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ;

3° Actions d’animation socio-éducatives ;

4° Actions de prévention de la délinquance.

Pour la mise en œuvre des actions mentionnées au 2°, « le président du Conseil départemental habilite des organismes publics ou privés, dans les conditions prévues aux articles L 313-8, L 313-8-1, et L 313-9 ».

• Article L 221-1-2 : « Le service de l’aide sociale à l’enfance est un service non personnalisé du Département, chargé des missions suivantes :

2°Organiser dans des lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions de prévention spécialisée visées au 2° de l’article L.121-2 ».

LES ESPACES À RÉNOVER

Isolation thermique intérieur des murs d'un chalet en bois et du toit (Plat) sur sa partie extérieure, en sachant que le chalet est situé lui-même dans un hangar couvert, hors d'eau.

LE CHANTIER

Isolation Thermique des Murs et du toit d'un chalet en bois situé au 3 bis, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Coulounieix-Chamiers (24660)

TOI AUSSI TU VEUX
AIDER TON ASSOCIATION ?

demander de l'aide