Un logement de type R+1, propriété de la Ville de Lunel, situé au 9 rue Arago à Lunel, doit être réhabilité en vue d’être utilisé comme logement d’urgence par le CCAS.
L’association Les Compagnons bâtisseurs Occitanie a la possibilité, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Quartiers d’été de l’ANCT en 2021 de réaliser des chantiers solidaires auprès de structures d’intérêt public le souhaitant.
La Ville a donc accepté qu’une partie des travaux de réhabilitation du logement soit réalisée dans le cadre d’un chantier solidaire porté par l’association des Compagnons bâtisseurs Occitanie, à destination de jeunes Lunellois résidant majoritairement au sein du périmètre prioritaire de la Politique de la ville.
Le chantier solidaire s’adressera à 6 à 10 jeunes Lunellois de 18 à 25 ans, résidant majoritairement au sein du périmètre prioritaire de la Politique de la ville.
Il visera les principaux objectifs suivants :
La rue Arago peut se vanter d’un nouveau logement pimpant. Après une semaine de travaux, place à la fierté pour les protagonistes de ce projet.
Le but de cette initiative était de réhabiliter un logement voué à devenir un hébergement d’urgence pour une famille, rue Arago. Pour se faire, une équipe composée de cinq jeunes (entre 18 et 25 ans) de la Mission locale, et deux de l’École de la 2nd chance étaient présents.
François Corbineau, animateur technique depuis dix ans chez les Compagnons, encadrait le projet : "Je suis super fier de ces jeunes, ils se sont réellement investis cette semaine. Ils ont enduit, poncé, dépoussiéré, tout repeint, fais du décroûtage, un peu d’électricité…"
96 m² de surface totale pour cet appartement, autant dire que la semaine fut intense pour la jeune équipe. Intense mais aussi enrichissante : "C’était une belle expérience qui m’a donné envie de démarrer une formation pour devenir peintre", expliquait Sabrina, 21 ans, de l’École de la 2nd chance.
TOI AUSSI TU VEUX
AIDER TON ASSOCIATION ?